Guy Hamilton est né en septembre 1922 à Paris de parents anglais.
S'est éteint à Majorque ( Baléares ) le 20 avril 2016 .
Il
entre dans les milieux du cinéma aux studios de La Victorine à
Nice, en 1939, comme assistant-réalisateur de Julien Duvivier
pour “Untel Père et Fils”. Il gardera
toujours un attachement certain à la côte d' Azur ( en
revenant notamment y tourner le pré-générique
des Diamants Sont eternels en 1971 ) Puis il regagne Londres en 1940
où il travaille quelque temps comme monteur aux actualités
Paramount avant d’être mobilisé dans la Royal Navy.
Après le conflit, il reprend son métier d’assistant
et travaille notamment avec Alberto Cavalcanti (“Je suis un
Fugitif”), Sidney Gilliat (“Secret d’État”)
et surtout Carol Reed (“Première Désillusion”,
“Le Troisième Homme”, “Le Banni
des Îles”). En 1952, il seconde aussi John Huston
sur “African Queen”. C’est la même année
qu’il réalise enfin son premier film et devient, en très
peu d’années, un cinéaste très prisé
par ses compatriotes. Il signe en 1954 une version remarquée
de la pièce de J.B. Priestley, “Un Inspecteur Vous
Demande”, et un an plus tard un film d’évasion
tout aussi célèbre, “Les Indomptables de
Colditz”. En 1959, la compagnie Hecht-Hill-Lancaster lui
propose de prendre en main la direction de “Au Fil de
l’Épée”, une adaptation d’une pièce
peu connue de George Bernard Shaw, puis il dirige une célèbre
comédie d’espionnage avec James Mason, “Un Brin
d’Escroquerie”, qui égratigne allégrement
les sacro-saints services secrets britanniques. Après avoir
participé à une ambitieuse co-production
anglo-italienne sous l’égide de Dino De Laurentiis (“Le
Meilleur Ennemi”), il est à l’apogée de sa
carrière et fonde la Tricastle Company avec Jules Buck et le
comédien Jack Hawkins, dans le but de réaliser un film
selon son cœur, “The Party’s Over”, mais ses
démêlés avec la censure ruineront ses espoirs.
Pressenti
pour tourner « James Bond contre Dr No » ,
il devra attendre d'être finalement choisi pour mettre en
scène le troisième James Bond avec Sean Connery,
“Goldfinger“, tâche dont il s’acquitte
avec un savoir-faire qui lui vaudra quelques années plus tard
de diriger trois autres films de la série, “Les
Diamants sont Éternels”, “Vivre et
Laisser Mourir” et “L’Homme au Pistolet d’Or”
.
Toujours
sous contrat avec Eon – alors que l'association Albert R.Broccoli / Harry Saltzman vit ses derniers jours – il commence ensuite à travailler à la
pré-production de ' L' Espion qui m' aimait ' .
Avec
des vues bien arrêtées sur le film : « Je
souhaitais voir revenir James Bond dans l' univers de la Royal Navy ,
nous
confia-t-il il y a quelques années au Festival de Cannes , le voir à nouveau
porter son uniforme de Capitaine de Frégate , etc... »
.
Hélas , ayant fui alors le fisc Britannique pour s'établir en France , il est impossible au réalisateur de pouvoir séjourner plus qu'une trentaine de jours sur le sol Anglais . Et Cubby , la mort dans l'âme , décide alors de le remplacer par Lewis Gilbert ...
Et surtout j’aurais voulu pouvoir montrer un James Bond un tout
petit peu plus âgé, plus sage et intelligent aussi, qui
se sortirait des pires situations, non pas grâce à un
des gadgets de Q, ou avec ses poings , mais seulement grâce à
ses méninges !!!
Cubby
m’a regardé les yeux ronds et il m’a dit «
mais vous réalisez que ce que vous me proposez là, ça
reviendrait tout simplement à tuer la poule aux œufs
d’or !!!! ». Je dois dire très honnêtement
que, en tant que réalisateur, ça ne m’avait pas
effleuré l'esprit , mais c’est vrai que si j’avais été
le producteur, j’y aurais certainement aussi réfléchi
à deux fois !! ( rires )
Hélas , ayant fui alors le fisc Britannique pour s'établir en France , il est impossible au réalisateur de pouvoir séjourner plus qu'une trentaine de jours sur le sol Anglais . Et Cubby , la mort dans l'âme , décide alors de le remplacer par Lewis Gilbert ...
Hors
James Bond il a également signé pour Harry Saltzman
“Mes Funérailles à Berlin”,
seconde aventure de Harry Palmer d’après Len Deighton, et a
pris en main le projet le plus ambitieux et le plus coûteux du
cinéma anglais, “La Bataille d’Angleterre”.
A
nouveau pressenti pour tourner le premier « Superman »
en 1978 , il se désiste en faveur de Richard Donner .Au début
des années quatre-vingts, il a eu l’opportunité de
réaliser deux films adaptés des œuvres d’Agatha
Christie, “Le Miroir se Brisa” et “Meurtre
au Soleil”.
Bouclant
la boucle il tournera son ultime long-métrage aux Studios de
la Victorine à Nice avec une honnête adaptation du roman
de James Hadley Chase , " Sauf Votre Respect " ...
Toujours intêressé par les nouvelles aventures de 007 à l'écran, le réalisateur n'était pas tendre avec certains de ses interprètes les plus récents .
" J'aime
beaucoup Pierce Brosnan en tant qu'acteur . Le problème ,
c'est qu'il ne fait qu' interpreter James Bond . Il n'est pas le
personnage . Toutes ces poses , ses mimiques … C'est très
redondant . Et tous ces gadgets et ces décors : on
croirait que dorénavant les scripts sont construits autour –
alors que c'était l'inverse à mon époque !!!
J'aime
beaucoup Goldeneye . Et c'est une très bonne idée que
d'avoir confié le rôle de M à Dame Judi Dench –
une très grande actrice . Pour moi c'est bien le dernier
véritable grand film de la série … "
Malgré
quelques déboires, Guy Hamilton a toujours pu s’enorgueillir
de grandes réussites commerciales touchant à tous les
genres consacrés du cinéma britannique.
Filmographie
1952
The Ringer. L’Assassin a de l’Humour
1953 The Intruder. Le Visiteur Nocturne
1954 An Inspector Calls. Un Inspecteur Vous Demande
1955 The Colditz Story. Les Indomptables de Colditz ou La Grande Évasion
1956 CHARLEY MOON
1957 MANUELA
1959 The Devil’s Disciple. Au Fil de l’Épée - A Touch of Larceny. Un Brin d’Escroquerie
1961 The Best of Enemies. Le Meilleur Ennemi (I Due Nemici)
1963 The Party’s Over - Man in the Middle. L’Affaire Winstone
1964 Goldfinger
1966 Funeral in Berlin. Mes Funérailles à Berlin
1969 The Battle of Britain. La Bataille d’Angleterre
1971 Diamonds are Forever. Les Diamants sont Éternels
1973 Live and Let Die. Vivre et Laisser Mourir
1974 The Man With the Golden Gun. L’Homme au Pistolet d’Or
1978 Force Ten from Navarone. L’Ouragan vient de Navarone
1980 The Mirror Crack’d. Le Miroir se Brisa
1982 Evil Under the Sun. Meurtre au Soleil
1985 Remo Williams: The Adventure Begins... Remo Sans Arme et Dangereux
1989 Try This One for Size. Sauf Votre Respect
1953 The Intruder. Le Visiteur Nocturne
1954 An Inspector Calls. Un Inspecteur Vous Demande
1955 The Colditz Story. Les Indomptables de Colditz ou La Grande Évasion
1956 CHARLEY MOON
1957 MANUELA
1959 The Devil’s Disciple. Au Fil de l’Épée - A Touch of Larceny. Un Brin d’Escroquerie
1961 The Best of Enemies. Le Meilleur Ennemi (I Due Nemici)
1963 The Party’s Over - Man in the Middle. L’Affaire Winstone
1964 Goldfinger
1966 Funeral in Berlin. Mes Funérailles à Berlin
1969 The Battle of Britain. La Bataille d’Angleterre
1971 Diamonds are Forever. Les Diamants sont Éternels
1973 Live and Let Die. Vivre et Laisser Mourir
1974 The Man With the Golden Gun. L’Homme au Pistolet d’Or
1978 Force Ten from Navarone. L’Ouragan vient de Navarone
1980 The Mirror Crack’d. Le Miroir se Brisa
1982 Evil Under the Sun. Meurtre au Soleil
1985 Remo Williams: The Adventure Begins... Remo Sans Arme et Dangereux
1989 Try This One for Size. Sauf Votre Respect
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