En teaser de cette exposition unique au monde - qui arrivera enfin à Paris en avril prochain , j' en profite pour reproduire ici une partie de la longue interview exclusive que m'avait accordé Peter Lamont il y a quelques années .
Le Chef décorateur qui succéda à l'immense Ken Adam y revient sur l'ensemble de sa carrière et sa fierté d'avoir pu participer à autant de productions prestigieuses ...
Profession :
Chef Décorateur
Entretien
avec Peter Lamont ( extraits ) © Kevin Collette .
Il y a quelques années , la direction du Festival du Film de Valenciennes m'invita à
animer une MasterClass en compagnie de Peter Lamont , décorateur
émérite qui travailla sur les productions Eon à partir de
1964 , en gravissant petit à petit les échelons qui
, d'assistant de Ken Adam , finit par lui ouvrir les portes du
département chargé de la conception des décors
sur les James Bond .
Accessoirement
, notre homme travailla aussi pour James Cameron, pour qui il recréa
les intérieurs d'un paquebot transatlantique mythique dont le
voyage inaugural se termina au fond de l'océan …
Comment
avez-vous été amener à travailler sur les James
Bond ?
Eh
bien , j'avais loupé les deux premiers et je suis donc arrivé
sur Goldfinger . Le jour même où je débarquais
dans les bureaux , Ken Adam (
le chef décorateur du film . NdA ) m'a mis entre les
mains un gros paquet de documentation sur Fort Knox – d'où
il rentrait de répérages . On a ensuite enchaîné
sur Ipcress , Danger Immédiat . Le Bond suivant aurait dû
être à l'origine Au Service Secret De Sa Majesté
mais , surprise , un matin Ken Adam nous a annoncé
qu'il fallait tous nous initier à la plongée
sous-marine , car on allait finalement tourner Opération
Tonnerre !!!
J'ai
donc suivi ses conseils ...Et toute l'équipe est donc partie
aux Bahamas . Pour moi , c'était la première fois que
je tournais en extérieurs . Ma fonction première là-bas
consista à « habiller » le bombardier
Vulcan au fond des mers . Il était prévu au départ
que je ne reste sur place que deux semaines au grand maximum … Mais
j'y suis finalement demeuré plus de trois mois . C'est une des
régles immuables de ce métier : on sait quand on
part … Mais on ne sait jamais quand on va revenir !!!
Quels
problèmes avez-vous rencontré pour filmer cette
gigantesque bataille sous-marine ?
Personnellement
, aucun . C'était une question d'organisation , c'est tout .
Au fond de l'eau nous devions communiquer par panneaux – c'était
bien avant qu'on mette au point les fréquences radio
sous-marines - , et à près de 15 mètres de fond
, gérer à la fois l'équipe technique et
artistique , c'était assez hallucinant malgré tout .
Je
me souviens qu'au bout de quelques jours de tournage de cette
séquence , le fournisseur de matériel sous-marin vint
me trouver l'air désespéré en me confiant «
Peter , on est quasi en rupture de stock pour les masques et les
palmes . Il faut faire quelque chose . » . Unique
solution : demander à tout le monde de conserver masque
et palme par devers soi , et de ne pas les oublier au fond de l'océan
à la fin de la journée . On a même du employer à
un moment donné trois personnes chargées exclusivement
de récupérer tout le matériel abandonné à
chaque fin de journée de tournage …
On
raconte que Terence Young laissa à Peter Hunt le soin de
monter le film quasiment tout seul ( Young étant parti sur la
préproduction de son film suivant Opération
Opium ) ?
Oui
il y a hélas beaucoup de faux raccords dans ce film –
notamment à un moment donné la couleur du masque de
Bond change entre deux scènes !!!! L'explication est très
simple : les scènes sous-marines avaient été
mises en boite par la seconde équipe , qui n'était donc
pas raccord avec les scènes tournées par Terence …
Même
chose pour certains plans où Bond franchit une porte , etc .
On n'avait pas le temps d'être raccord sur tout . Le film
devait sortir à une date précise et il fallait
sacrifier un peu de logique narrative pour pouvoir livrer une
histoire qui tienne plus ou moins debout .
Je
me souviens aussi d'une autre anecdote savoureuse , concernant
cette fois le fameux cigare à oxygène qu'utilise 007
sous l'eau . On a eu un jour la visite d'un officiel de la Navy qui a
demandé le plus sérieusement du monde à voir les
plans de l'appareil , pour comprendre quelle capacité d'air
respirable cet engin pouvait fournir , etc …
Avec
un sérieux papal je lui ai répondu « il
permet de rester sous l'eau … Aussi longtemps que vous arriverez à
retenir votre souffle ! » . Le type a cru que je me
fichais de lui … ( rires ) .
Et après Opération Tonnerre …
Vint
On ne vit que deux fois , bien sûr ! Moi je suis sagement
resté sur les plateaux des studios de Pinewood , tandis que
l'équipe s'envolait pour le Japon . Le décor principal
était tellement énorme qu'il nous causa pas mal de
problèmes . Il y avait même un micro climat à
l'intérieur !!!
Comment
vous répartissiez-vous le travail avec Ken Adam ?
Eh
bien, c'est lui qui imaginait tous les décors , et il nous
donnait ensuite des plans et des esquisses que nous nous efforcions
alors de réaliser au plus près de ce qu'il avait
envisagé . Je me souviens lui avoir signalé que si on
déplaçait un peu les appartements privés de Blofeld –
censés se trouver derrière le centre de commandement du
Volcan, on pourrait alors bénéficier d'un plus grand
angle de focale .
J'ai
travaillé avec Ken sur Goldfinger, On ne vit que deux fois ,
puis sur l'Espion qui m'aimait et Moonraker . Ken est ensuite parti
s'installer aux Etats-Unis , et l'on m'a alors nommé nouveau
Chef décorateur . Après Moonraker , les budgets avaient
été revus à la baisse , et les décors et
les gadgets s'en sont immédiatement ressentis .
De
quel décor êtes-vous le plus fier ?
Des
mines de Zorin pour Dangereusement Votre . Ce décor-là
a été érigé juste après l'incendie
du 007 stage à l'été 84 . On aurait pu le
construire beaucoup plus vite , mais on avait sur le dos un tas
d'officiels responsables des questions de sécurité ,
etc , qui refusaient tout simplement qu'on travaille sur le plateau
tant que celui-ci ne serait pas complètement reconstruit . On
a utilisé d'autres plateaux extérieurs pour tourner
tout ce que l'on pouvait en attendant d'avoir enfin le feu vert . Et
on a même réussi à terminer nos prises de vue
avec près d'une semaine sur le planning prévu .
Je
suis également plutot content du décor des bains
chinois pour ce même film .
Un
truc tout simple , réalisé avec des paravents et un
beau sol – facile à éclairer . Simple et efficace ,
quoi .
James Bond - L ' Exposition
www.jamesbond007-exposition-paris.fr
À partir du 16 avril, la Grande Halle de la Villette accueille James Bond 007, l'exposition.
50 ans de style Bond réunissant plus de 500 objets originaux permettant une immersion dans l'univers esthétique de l'espion le plus célèbre du monde.
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